dimanche 30 septembre 2018

Les chutes d'eau de BA HO...

LE DESSIN DU LUNDI


30 septembre 2018




J
e dois embarquer depuis Nah Trang, au Viêtnam, pour rejoindre l’expédition Tara Pacific. Cette dernière a pour mission d’étudier les effets du réchauffement climatique sur la barrière de corail.  Mais comme les Philippins avant eux et les Chinois plus tard, les Vietnamiens sont las des occidentaux qui arrivent les cales chargées de beaux principes et si sûrs de leur bon droit. Ou alors n’ont-ils guère envie qu’on aille farfouiller leurs fonds sous-marins susceptibles de révéler d’honteux désastres écologiques.
Quoi qu’il en soit, pas d’autorisation de prélèvements pour les scientifiques. Nous voilà alors coincés à quai, une semaine à ne rien faire ! Je ne veux pas quitter le rivage, je n’ai que faire de la terre, je me languis comme les voiles inutiles de la goélette. Tout comme les marins qui hantent le port, les bars aussi. Ma seule escapade sera dans l’eau fraîche d’un torrent, entre les pierres polies, les mousses odorantes et l’ombre des bambous graciles…en attendant l’eau salée.
portraitCAILLEAUX
CHRISTIAN CAILLEAUX
Auteur de BD, illustrateur et piètre trompettiste, faux marin toujours prêt à embarquer, j’ai publié une quinzaine d’albums pour évoquer l’ailleurs, des vies illustres et les rencontres improbables des promeneurs qui gardent le nez au vent.